Mon histoire
Je suis décoratrice sur porcelaine depuis de nombreuses années (prix public SEMA 2006).
Depuis l’enfance, le dessin m’a toujours procuré beaucoup de plaisir. Je me suis dirigée vers la peinture sur porcelaine un peu par hasard, et le hasard fait parfois bien les choses !Autodidacte, j’ai commencé par apprendre les bases grâce à des livres, puis l’envie irrésistible de créer mes propres motifs s’est imposée.
L’inspiration est un mystère, elle se manifeste lors d'une promenade, d’un voyage, d’une rencontre, ou parfois même d’un rêve !Je choisis des porcelaines de Limoges, que je « caresse » avant de décider du motif qui les mettra en valeur. Une fois décorées, elles sont cuites à des températures variant de 11OO°, 850°, 75O° selon les techniques et couleurs utilisées. Une pièce nécessite plusieurs cuissons. Le seul moment où la patience m’abandonne, c’est avant l’ouverture du four.
Attendre qu’il refroidisse pour découvrir le résultat final. En effet, les couleurs avant et après cuisson peuvent être totalement différentes. Un autre hasard, une rencontre au cours d’une exposition, m’a fait découvrir l’enluminure.
La minutie demandée par cet art ancestral m’a attirée.
J’ai appris cet art avec le Maître enlumineur héraldiste pour l’hôtel de ville de Paris, Max Gueguen.
La copie des enluminures médiévales est passionnante, avec cette impression de faire renaître le scribe qui jadis réalisa cette œuvre. J’y mets ma touche personnelle, en changeant les couleurs, les contours.
Le besoin de créer m’a une fois de plus rattrapée, et je réalise des enluminures contemporaines qui s‘inscrivent parfaitement dans la tendance du design d’intérieur actuel. Mes œuvres peuvent être faites sur commande, aux dimensions et couleurs qui viendront finaliser votre déco. Elles peuvent magnifier tous les styles d’intérieur. Je les peins avec les mêmes techniques, sur parchemin animal ou végétal. J’utilise des pigments, de l’encre de chine, des aquarelles à très forte teneur en pigments naturels (certaines scintillent telles la fushite , la sodalite, la sugilite...) .
Les feuilles d’or et palladium viennent terminer l’œuvre. Aux dires de mes clients, elles sont apaisantes. J’ai la chance d’exercer deux activités qui sont complémentaires et qui me permettent de créer des pièces uniques qui demandent de nombreuses heures de travail.
Mon atelier-boutique se situe dans le Pays basque, à Ustaritz entre Bayonne et Cambo, lieu idéalement calme pour la concentration que demande l’art.